L’année 2020 qui s’amorce sera le début d’une nouvelle décennie. Nous voilà déjà bien loin de l’an 2 000 – en fait, certains d’entre vous engagent déjà des employés n’étant même pas encore nés à cette époque!
Bob Dylan chantait en 1964 « Times they are a changin’ », et c’est vrai que les temps changent.
Nous voulons dans cet article discuter de dix tendances en 2020 qui, nous croyons, vont toucher les petites et moyennes entreprises d’ici. Et dans cette première partie, voici les cinq premières tendances fortes que nous entrevoyons :
- Automatisation des processus d’affaires
- Interactions avec les clients mobiles
- Continuer l’adoption des services infonuagiques
- La transformation des cybermenaces
- L’utilisation des appareils personnels (BYOD)
1. Automatisation des processus d’affaires
Qu’il s’agisse de la difficulté croissante de recrutement de nouveaux employés ou encore du besoin constant d’augmenter la productivité, les entreprises grandes et petites doivent de plus en plus automatiser leurs processus d’affaires du marketing aux opérations en passant par la finance.
Pour ce faire, il existe heureusement un grand nombre de solutions. Qu’il s’agisse des outils de productivité de Microsoft, des services gérés offerts par Le Groupe TI ou encore des solutions développées sur mesure par nos services, il est important d’explorer les possibles avenus d’automatisation des processus d’affaires.
2. Interactions avec les clients mobiles
La mobilité est partout, surtout chez vos clients. Non seulement votre site web se doit d’être adapté aux appareils mobiles, mais aussi il doit tenir compte de l’utilisation différente qui est faite par vos visiteurs.
Par exemple, les longues lectures sont plus appropriées sur un ordinateur ou une tablette alors que sur un téléphone on désire surtout rapidement trouver une information particulière, par exemple, le numéro de téléphone de votre entreprise voire votre adresse pour ceux qui y sont en route.
Mais la mobilité invite aussi les entreprises à devoir développer des applications pour ses employés (internes) ou pour ses clients (externes) afin de leur permettre de compléter et d’enrichir leur expérience et d’améliorer leur productivité.
Au Groupe TI, nous visons beaucoup sur la croissance de nos services de programmation et de développement d’applications sur mesure pour la prochaine année.
3. Continuer l’adoption des services infonuagiques
Les services infonuagiques sont désormais des incontournables. Ils assurent une sécurité accrue, réduisent les risques opérationnels, mais surtout ils permettent aux organisations qui les utilisent à fond des gains enviables de productivité.
Mais parce que l’infonuagique offre l’accès à la demande (le fameux « as a service »), une foule de nouveaux services devient désormais accessible et abordable aux petites entreprises. Alors que précédemment, pour avoir accès à un service donné, il fallait installer une lourde infrastructure informatique en entreprise, il est désormais possible d’utiliser ces ressources à l’utilisation au fil de nos d’affaires changeants.
Voilà plusieurs années que Le Groupe TI offre à ces clients de multiples services infonuagiques, dont la téléphonie IP de plus en plus populaire.
4. La transformation des cybermenaces
Le monde change. Les menaces informatiques mutent également. Les rançongiciels et les attaques par hameçonnage font partie de ces nouvelles attaques. Dans ce jeu du chat et de la souris, les assaillants ont développé de nouvelles tactiques d’attaque. Alors que les antivirus traditionnels s’assurent d’effectuer une vérification par signature des fichiers, les attaques proviennent désormais de plusieurs sources.
Les attaques proviennent désormais de scripts exécutés à même les navigateurs depuis des sites web malveillants, d’accès à distance mal sécurisés, d’attaques lancées à partir de macro-commandes. Bref, il s’agit de plusieurs nouveaux vecteurs d’attaques ne nécessitant aucunement des fichiers corrompus. Ces attaques sont indétectables par les outils actuels de protection.
La solution antivirus proposée par Le Groupe TI est l’une des solutions de sécurité les plus testées et des plus récompensées au monde. Les services gérés offerts par Le Groupe TI vous assurent une mise à jour constante et une surveillance active sans souci parce que vous avez d’autres choses à faire que de vous soucier constamment de votre cybersécurité.
5. L’utilisation des appareils personnels (BYOD)
L’utilisation des appareils personnels en entreprise ne cesse de s’accroitre, c’est ce qu’on appelle en anglais le BYOD (bring your own device), un jeu de mots sur BYOB (bring your own bottle) que les restaurants « apporter votre vin » affichent en vitrine.
Au début, ce phénomène se concentrait sur l’utilisation de téléphone mobile. L’auteur de ces lignes était un précurseur il y a dix ans alors qu’il insistait pour utiliser son iPhone dans une entreprise BlackBerry.
Aujourd’hui, ce phénomène s’étend aux ordinateurs, complexifiant ainsi énormément la gestion TI. Droit d’administration locale, licence logiciel, cybersécurité, sauvegarde en ligne et autres complexités sont autant multipliées par les variantes matérielles de chacun.
Malgré tous ces défis, l’utilisation des appareils personnels facilite le recrutement des nouveaux employés. Le Groupe TI et ses partenaires offrent une gamme complète de services gérés (on en parle plus bas) facilitant la gestion de tout ce mélimélo.
Conclusion à propos des dix tendances de 2020 à surveiller en TI pour les petites entreprises d’ici
Les temps changent, vous aussi. Nous avons dans cet article discuté de cinq des dix tendances en 2020 qui, nous croyons, vont toucher les petites et moyennes entreprises d’ici. Dans cette première partie, nous avons discuté des cinq premières tendances fortes que nous entrevoyons : l’automatisation des processus d’affaires, les interactions avec les clients mobiles, l’adoption continue des services infonuagiques, la transformation des cybermenaces et l’utilisation des appareils personnels (BYOD).
Dans le prochain article, nous aborderons les cinq tendances suivantes : les services gérés, l’économie verte, la collaboration, la formation et, oui, encore et toujours les réseaux sociaux.
Ces transformations sont possible grâce, entre autres, aux nouvelles technologies désormais à la portée de toutes les petites entreprises d’ici. Si vous désirez apprendre comment ces nouvelles solutions peuvent contribuer à la productivité de votre organisme, nous vous invitions à contacter l’un des experts du Groupe TI.