Comme nous le mentionnions dans la première partie, l’année 2020 qui s’amorce sera le début d’une nouvelle décennie. Nous voilà déjà bien loin de l’an 2 000 – en fait, certains d’entre vous engagent déjà des employés n’étant même pas encore nés à cette époque!
On vous partageait cette chanson de Bob Dylan de 1964 « Times they are a changin’ », et c’est vrai que les temps changent. Nous aurions pu tout aussi vous parler de cette chanson de David Bowie de 1971 « Changes ».
Nous voulons dans cet article discuter de dix tendances en 2020 qui, nous croyons, vont toucher les petites et moyennes entreprises d’ici. Dans la première partie, nous avons discuté de ces cinq tendances : l’automatisation des processus d’affaires, les interactions avec les clients mobiles, l’adoption continue des services infonuagiques, la transformation des cybermenaces et l’utilisation des appareils personnels (BYOD).
Dans cette seconde partie, nous abordons ces orientations :
- Les services gérés
- L’économie verte
- La collaboration
- La formation
- Les réseaux sociaux
1. Les services gérés
Les services gérés ou services impartis permettent aux organisations, grandes ou petites, de focaliser leurs ressources limitées sur les éléments stratégiques qui sont au cœur de leur mission et de s’assurer que ces ressources soient alignées là où leur valeur ajoutée est forte pour leurs clients.
Pour les entreprises qui souscrivent aux services gérés tels ceux offerts par Le Groupe TI, elles peuvent, par exemple, désormais libérer leurs ressources TI afin de mettre en place le système comptable qu’elles n’avaient jamais le temps de faire ou le nouveau système de point de vente. Bref, les ressources TI ajoutent de la valeur dans leur domaine d’expertise.
Du côté financier, la prévisibilité des coûts par employés par mois facilite la gestion des flux de trésorerie.
2. L’économie verte
Être vert et être affaires ça peut très bien aller ensemble. L’infonuagique, la réduction de la paperasse grâce à l’automatisation, l’utilisation d’applications mobiles, l’adoption des appareils personnels afin d’éviter la duplication des appareils électroniques, sont autant de manières de contribuer et de faire sa part.
Mais aussi, si votre entreprise contemple commanditer une cause, pourquoi ne pas penser aux organismes locaux qui ont pour mission de rendre nos vies plus vertes. Une bonne façon de faire du « kilométrage marketing » avec votre commandite.
3. La collaboration
La collaboration et le travail d’équipe sont assurément au centre du succès d’une entreprise. La participation de chacun est essentielle pour donner vie aux idées. Mais comment faire avec les collègues en télétravail et les collaborateurs externes tels les consultants ou les fournisseurs ? Pour le niveau de collaboration devrait-il être inférieur dans ces cas ?
Nous verrons en 2020 l’adoption accélérée de solution telle Teams de Microsoft, offerte par Le Groupe TI. Teams offre un espace de travail partagé polyvalent pour les discussions, les réunions, le partage de fichiers et l’utilisation des applications professionnelles.
4. La formation
La formation est au cœur d’une stratégie d’amélioration continue et d’optimisation des performances d’une entreprise. Au-delà d’être une obligation gouvernementale pour les entreprises dont la masse salariale est plus de 2M$, c’est aussi et surtout une manière d’attirer et conserver une main-d’œuvre jeune qui a soif d’apprendre et surtout qui assurera la pérennité de votre organisation.
Dans les semaines à suivre, vous entendrez parler de la solution QuickHelp qui est une plateforme d’apprentissage en ligne de nouvelle génération transformant la façon dont les entreprises offrent la formation et également la manière dont les utilisateurs cheminent à travers leur parcours pédagogique.
5. Les réseaux sociaux
Si les services infonuagiques sont désormais un incontournable, il en est de même avec les réseaux sociaux. Les consommateurs, clients et entreprises se retrouvent désormais dans les grandes agoras électroniques mises à notre disposition tels Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Yelp et bien d’autres.
S’il est assurément possible d’y perdre son latin à travers tout ce mélimélo, il ne faut surtout pas ignorer les réseaux sociaux, quel que soit votre domaine d’activité. Pourquoi ne pas intégrer un « chatbot » ou un automate de réponse de messagerie instantanée ? Il permet de garder contact avec votre public sur Facebook de manière toute simple.
Comme nous le mentionnions, les réseaux sont là pour le meilleur ou pour le pire, à vous et votre organisation de maitriser la bête plutôt que de vous faire dominer et ainsi perdre le contrôle de l’opinion public.
Conclusion à propos des dix tendances de 2020 à surveiller en TI pour les petites entreprises d’ici
Les temps changent, vous aussi. Nous avons dans cet article touché de cinq autres tendances en 2020 qui, nous croyons, vont transformer les petites et moyennes entreprises d’ici. Dans cette seconde partie, nous avons discuté de cinq tendances fortes supplémentaires que nous entrevoyons : les services gérés, l’économie verte, la collaboration, la formation et, oui, encore et toujours les réseaux sociaux.
Ces transformations sont possible grâce, entre autres, aux nouvelles technologies désormais à la portée de toutes les petites entreprises d’ici. Si vous désirez apprendre comment ces nouvelles solutions peuvent contribuer à la productivité de votre organisme, nous vous invitions à contacter l’un des experts du Groupe TI.
D’ici là, nous vous souhaitons une année 2020 remplie de succès à la hauteur de vos objectifs les plus ambitieux.