Les fournisseurs de services gérés comme Groupe TI peuvent avoir la mauvaise réputation d’être considérés comme un investissement couteux, ce qui donne à certaines entreprises un choc lorsqu’elles apprennent le montant de leur contrat. Comprendre les couts qui entrent en ligne de compte dans une offre de services gérés peut vous aider à comprendre pourquoi les prix sont fixés de cette manière.
Poursuivez votre lecture pour découvrir quels couts entrent en ligne de compte dans la tarification d’un forfait de services gérés et comment ce forfait peut être plus abordable que vous ne le pensez.
Coûts entrant en ligne de compte dans un forfait de services gérés
Un fournisseur de services gérés c’est un peu comme un iceberg : les clients ne voient que la partie émergée sans bien comprendre tout ce qui se cache sous l’eau. Voici les principaux facteurs qui entrent en considération.
Personnel informatique
Bien que votre fournisseur de services gérés installe divers matériels et logiciels pour sécuriser votre réseau, sans une gestion appropriée, toutes ces installations deviennent rapidement obsolètes ou ne sont pas pleinement utilisées.
Un fournisseur de services gérés emploie une équipe de professionnels de l’informatique certifiés pour gérer la sécurité de votre réseau. Ils utilisent tous les logiciels installés en tandem pour examiner votre réseau d’un point de vue global afin de déceler toute faille de sécurité ou menace.
Contrairement aux services informatiques internes, qui ne comptent généralement que quelques employés, les fournisseurs de service géré possèdent une équipe qualifiée pour la surveillance de votre réseau, ce qui signifie que les couts de main-d’œuvre représentent une part importante du prix de votre forfait.
L’équipe coopère pour faire face à toutes les menaces qui apparaissent. Groupe TI dispose d’un centre d’opérations réseau, ainsi, les problèmes peuvent, en fonction de leur gravité, être transmis au personnel compétent.
Le niveau de service à la clientèle que vous payez entre en ligne de compte dans le prix de votre forfait. Si vous payez pour une assistance client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le cout sera plus élevé que pour une assistance 9 heures sur 7 et 5 jours sur 7. Les visites d’assistance sur site coutent de l’argent pour l’essence, les pièces nécessaires et la main-d’œuvre pour résoudre vos problèmes.
Équipement
Au début de votre contrat avec votre fournisseur de services gérés, il se peut qu’il révise votre réseau pour installer du matériel comme des ordinateurs et des serveurs ou des logiciels comme des antivirus et des programmes de filtrage des courriels. C’est l’un des aspects importants de la prise en charge par Groupe TI.
Couvrir les couts de tout matériel à l’avance est couteux, c’est pourquoi votre fournisseur de services gérés les répartit généralement sur la durée de votre contrat.
Pour installer des logiciels sur votre ordinateur, votre fournisseur de services gérés doit posséder ou louer les logiciels auprès du fournisseur. La location de toutes les applications au niveau de l’entreprise est couteuse, c’est pourquoi votre fournisseur de services gérés atténue ce cout également en l’intégrant dans le prix de votre forfait.
Gardez toutefois à l’esprit que si vous pouvez essayer d’acheter ou de louer tous les logiciels vous-même, cela vous reviendra beaucoup plus cher et vous serez chargé de gérer toutes les plateformes, ce qui peut prendre beaucoup de temps et requerra une expertise que vous ne possédez peut-être pas.
Récupération des données et lutte contre les rançongiciels
Si une cybermenace parvient d’une manière ou d’une autre à franchir vos défenses et pénétrer dans votre réseau, les couts associés à la mise en échec de l’attaque et à la récupération de vos données peuvent rapidement s’accumuler.
Si des équipements comme les disques durs sont grillés et doivent être remplacés, votre fournisseur de services gérés vous les facturera pour couvrir les couts. Il peut travailler avec vous pour répartir les couts sur la durée de votre contrat.
Le cout de la récupération des données dépend principalement de la quantité de travail nécessaire au processus. Groupe TI offre la solution Datto, l’une des plus sophistiquées de l’industrie qui est bien adaptée aux entreprises d’ici et à leurs budgets.
Bien que votre fournisseur de services gérés doive automatiser vos sauvegardes afin de faciliter la récupération des données en cas de cyberattaque ou de panne de réseau, le processus peut parfois prendre du temps, ce qui augmente les couts de main-d’œuvre qui vous seront facturés.
Combien coutent les services informatiques gérés ?
Il existe quatre types de tarification de base pour les fournisseurs de services gérés. Lors de vos recherches, vous avez peut-être constaté qu’il est difficile de trouver un site Web qui vous donne des estimations claires de couts pour chaque modèle. À défaut de vous présenter un cout précis, voici les diverses méthodes de calcul.
Tarification à la carte
Les modèles à la carte ressemblent beaucoup à des courses à l’épicerie : vous ne payez que ce dont vous avez besoin. Ces modèles de tarification vous offrent la liberté de ne pas être obligé de payer pour des services que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Bien que les modèles à la carte n’offrent pas la même gamme de services que les modèles tout compris, ils peuvent potentiellement être moins couteux.
Ces types de modèles peuvent convenir aux grandes entreprises qui disposent déjà d’un personnel informatique interne et qui souhaitent simplement bénéficier d’une assistance supplémentaire.
Tarification incidentelle
Notre première option n’est pas techniquement un service informatique géré, mais elle est utile pour les entreprises disposant d’un personnel informatique interne capable de surveiller, mais qui n’est toutefois pas toujours en mesure de résoudre les problèmes importants. Vous trouverez ici les ateliers de réparation informatique classiques (les Geek Squads du monde entier).
Avec ce modèle d’affaires, si votre équipement présente un incident ou un dysfonctionnement, a besoin d’une mise à jour ou d’une autre chose que vous ne savez pas comment faire, vous pourriez apporter l’équipement à une entreprise qui ne fait que des travaux uniques.
En ce sens, les modèles incidentels adoptent une approche plus réactive de la gestion de l’informatique, car les entreprises ne paient pour une assistance externe que lorsque quelque chose tombe en panne, au lieu de payer pour une surveillance proactive des systèmes informatiques.
Les tarifs forfaitaires sont souvent plus élevés, car le fournisseur de service doit prendre plus de temps afin de bien comprendre l’environnement et les causes de l’incident. Le déplacement, les équipements sont évidemment en sus.
Surveillance uniquement
Avec cette option, le travail d’un fournisseur de services gérés consiste à surveiller à distance quelques aspects spécifiques ou l’ensemble du réseau d’un client. Les entreprises paient les fournisseurs pour utiliser un logiciel de surveillance et de gestion à distance afin de surveiller leur système.
En fonction de la taille de votre budget ou du niveau d’équipement de votre équipe informatique interne, lorsque le fournisseur de services gérés vous signale un problème, vous pouvez soit le résoudre vous-même en interne, soit payer un supplément pour qu’elle le résolve. Parfois, avec ce modèle de tarification, le fournisseur informatique externe forme le personnel informatique interne aux pratiques de surveillance de base.
Les modèles de surveillance sont évidemment parmi les moins chers, car aucune action proactive n’est entreprise pour résoudre une situation. Le service MVP de Groupe TI correspond à cette catégorie de service.
Prix tout compris
Les modèles de tarification tout compris offrent un large éventail de services regroupés pour un montant forfaitaire mensuel. Cela vous permet de tirer pleinement parti de chaque service offert.
Les modèles tout compris offrent la facilité de budgétisation que procure le paiement d’un montant forfaitaire pour surveiller tous les aspects de votre infrastructure informatique sans avoir à supporter des couts supplémentaires par la suite.
Les services MVPS de Groupe TI entrent dans cette catégorie.
Par utilisateur
Ce modèle permet aux entreprises de développer leurs capacités technologiques. Les modèles par utilisateur offrent à l’entreprise tous les services de surveillance et de maintenance sans frais cachés.
Les modèles par utilisateur facilitent à la fois la protection de votre réseau informatique et la budgétisation. Tous les services de surveillance et de maintenance sont inclus, et ce modèle facilite la budgétisation, car le seul cout mensuel est un montant fixe par utilisateur.
Par appareil
Il existe aussi le modèle par appareil, qui offre aux entreprises la possibilité d’offrir ses services à la carte ou en formule tout compris, en fonction de leurs besoins.
Ce modèle combine plusieurs prix différents pour offrir un prix forfaitaire par mois, mais comporte toujours des couts distincts pour les appareils branchés sur votre réseau. Ces appareils branchés comprennent les serveurs, les périphériques connectés à votre réseau tels que les téléphones de bureau et les ordinateurs de bureau, ainsi que les équipements réseau tels que les commutateurs et les routeurs réseau.
Vous pouvez rendre ce modèle plus à la carte en ne payant que pour la surveillance de certains appareils et en payant un supplément pour la résolution des problèmes. Vous pouvez rendre ce modèle plus complet en surveillant tous les aspects de tous les appareils.
Les entreprises qui utilisent ce modèle peuvent varier le montant qu’elles facturent pour certains appareils et selon le niveau d’intervention requis.
Pourquoi ne devrais-je pas embaucher un service informatique interne ?
Lorsque vous voyez les couts qui entrent en ligne de compte dans un forfait de services gérés, vous pouvez envisager de créer votre propre service informatique interne. Cependant, avant de le faire, considérez les couts associés à la création d’un département entier à partir de zéro.
En fonction du nombre de nouveaux employés que vous embauchez, vous devez payer leur salaire et leurs avantages, ce qui devient déjà beaucoup plus cher que le cout annuel d’un forfait de services informatiques gérés.
Vous devez prendre en compte les couts de mise en place du département pour qu’il fonctionne efficacement. Vous devez acheter du matériel haut de gamme (comme nous l’avons fait chez Groupe TI) pour gérer la puissance informatique nécessaire, ce qui inclut généralement des ordinateurs haut de gamme.
Ensuite, vous devez acheter ou louer tous les logiciels nécessaires pour gérer le réseau de votre entreprise.
Il peut s’agir de nombreux fournisseurs différents, allant de l’antivirus, de la protection contre les logiciels malveillants et du filtrage des courriels au système de billetterie nécessaire pour traiter toutes les demandes de service que votre département informatique recevra de tous les autres employés. L’achat de tous ces logiciels est beaucoup plus couteux que si votre fournisseur vous les louait dans le cadre de votre contrat.
Du point de vue de la gestion, les équipes informatiques internes peuvent rapidement s’épuiser. Si un seul employé de votre service informatique part en vacances, la charge de travail est désormais plus lourde pour tous les autres, ce qui les désavantage en cas de crise informatique.
Avec un fournisseur de services gérés comme Groupe TI, une équipe dédiée est affectée à votre compte pour le surveiller en permanence afin de déceler les menaces et les tendances en constante évolution. Groupe TI vous propose une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous permet de bénéficier d’un niveau de service plus élevé qu’avec un service interne fonctionnant de 9 à 5 en semaine.
Bien que certains clients potentiels puissent être surpris par le cout d’un investissement dans l’informatique gérée, une fois que vous le comparez au prix d’une gestion efficace de votre informatique par vous-même, les services proposés par Groupe TI ne sont rien en comparaison.