Problème de réseau? L’importance de l’élimination.

Vous avez un problème avec votre réseau informatique récent? L’accès à des sites internet ou à vos données cloud d’Office 365 est instable? Vous appelez votre fournisseur internet et il vous affirme que tout fonctionne bien de son côté? Il est alors temps d’utiliser le processus d’élimination pour trouver la cause du problème.

Quelle que soit la complexité du réseau informatique, celui-ci peut être complètement déstabilisé par de simples appareils ou de mauvaises configurations. Il est important d’effectuer le diagnostic étape par étape pour trouver le segment ou l’appareil qui occasionne le problème. Les outils suivants peuvent vous aider à évaluer la performance et la stabilité de votre réseau :

Test de vitesse internet : https://www.speedtest.net/

Outil de Test de stabilité internet : https://www.pingplotter.com/

Lien Internet

Même si l’équipe de support technique de votre fournisseur Internet vous assure que tout fonctionne correctement sur votre appareil, rien de mieux qu’une validation additionnelle pour s’en assurer.

Pour ce faire, tentez de connecter un appareil affecté par le problème d’instabilité directement dans l’équipement de démarcation de votre FAI (Fournisseur d’accès à Internet). Tout dépendamment du type de votre connexion, il est possible que vous ayez besoin de configurer une connexion PPPoE ou une adresse IP Statique pour tester la connexion Internet. Dans tous les cas, votre FAI et votre fournisseur de service informatique seront en mesure de vous aider. Une fois que vous vous serez connectés directement à votre équipement de démarcation, faites les tests nécessaires afin de vérifier si le problème est toujours présent (Lenteur, instabilité, inaccessibilité). Si le problème persiste, entrez en contact avec votre FAI pour remédier à la situation. Sinon, passez à la prochaine étape du diagnostic.

Routeur et Pare-feu

De nos jours, il est très fréquent qu’en plus de l’équipement de démarcation de votre FAI, vous soyez en possession d’un routeur, d’un pare-feu ou d’un « Next-Generation Firewall ». Ces équipements servent souvent à protéger votre réseau interne des menaces (Virus, Malwares, Intrusions) venant de l’Internet. Il arrive fréquemment que ces appareils, bien que puissants, provoquent des ralentissements sur le réseau en raison d’une configuration non optimisée. Afin de savoir si votre routeur ou votre pare-feu est concerné par ce fait, branchez-le au lien Internet, et ensuite ne brancher que l’ordinateur affecté. Votre réseau devrait alors ressembler à ceci :

 

Pour s’assurer que le diagnostic posé est le bon, il est primordial que votre ordinateur soit branché directement dans le routeur ou dans le pare-feu. Il faut également s’assurer que rien d’autre n’est branché dans celui-ci, comme un commutateur, un serveur ou un appareil sans-fil. Une fois branché, faites les tests nécessaires afin de vérifier si le problème est toujours présent (Lenteur, instabilité, inaccessibilité). Si le problème persiste, validez toujours la configuration de votre pare-feu avec votre fournisseur de service informatique. Si votre appareil est couvert par un contrat de service, vous pouvez également entrer en contact avec le manufacturier de l’appareil pour faire valider la configuration. Sinon, passez à la prochaine étape du diagnostic.

Commutateur

Souvent, lorsque la connexion de l’équipement du FAI et votre routeur ne sont pas en cause, un autre appareil branché sur le réseau ou un commutateur défectueux peut être la source de l’instabilité. Pour bien diagnostiquer, il sera important de brancher votre ordinateur au commutateur, et le commutateur à votre routeur ou à votre pare-feu. Votre branchement devrait ressemblez à ceci :

Assurez-vous que seul votre ordinateur est branché au commutateur, et rien d’autre. Une fois que tout est bien installé, faites les tests nécessaires afin de vérifier si le problème est toujours présent (Lenteur, instabilité, inaccessibilité). Si c’est le cas, votre commutateur est probablement défectueux, ou il existe un problème de configuration. Dans tous les cas, votre fournisseur de service informatique, ainsi que le manufacturier de l’appareil, sont les personnes les mieux placées pour vous aider.

Si le problème ne persiste plus, la prochaine étape est alors de rebrancher tous les appareils au réseau, un par un, afin de déceler celui qui cause cette instabilité. Une fois le câble réseau identifié ou l’appareil détecté, validez si celui-ci est bien configuré et si sa présence sur le réseau est légitime.

Si le problème ne persiste plus une fois que tous les appareils sont rebranchés, il est possible qu’un simple redémarrage de tous vos appareils réseaux s’avérait être nécessaire. Dans ce cas, assurez-vous que cela ne se renouvelle pas trop souvent.

Conclusion

Peu importe la nature de votre problème réseautique, votre fournisseur de service informatique sera toujours votre meilleur allié dans la résolution du problème.

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