Rédigé par Pascal Mimeault
En cybersécurité, on dit souvent que l’humain est le maillon faible. Même avec les contrôles techniques les plus sophistiqués, il ne faut qu’un moment d’inattention pour causer un incident de sécurité pouvant coûter des millions de dollars !
Une attaque souvent utilisée est l’hameçonnage et est, à elle seule, responsable de 80% des incidents de sécurité rapportés selon un rapport de Verizon. Même avec les meilleurs systèmes de protection, c’est en moyenne 10% des courriels d’hameçonnage qui réussiront à atteindre votre boîte courriel.
Dans le scénario où une cyberattaque d’envergure est réussite, c’est environ 25% des petites entreprises touchées qui feront faillite dans les 12 mois suivants selon une enquête de Zogby Analytics, une grande firme de recherche américaine.
Malheureusement, les experts prédisent une augmentation constante de la fréquence des attaques sur les individus et les entreprises pour les prochaines années. Ils utilisent le « quand » et non le « si » lorsqu’ils parlent de la possibilité d’être victime d’une cyberattaque.
Les services informatiques des entreprises et les dirigeants assument une grande partie de la responsabilité en matière de sécurité dans l’entreprise. Mais quelle part de responsabilité nous revient individuellement comme utilisateurs de systèmes ?
Au Groupe TI, nous croyons que chaque personne est responsable de ses actions et se doit de protéger les données de son entreprise et de ses clients au meilleur de ses connaissances et de sa capacité. Nous sommes certains qu’avec la bonne formation et les bons outils, nous avons tous le potentiel pour apprendre à repérer les menaces.
Ces compétences nous sont utiles autant dans notre vie personnelle et professionnelle puisque les menaces peuvent venir de n’importe où et n’importe quand. Nous vous encourageons à sensibiliser les gens de votre entourage en leur faisant part de ce courriel.